Smurfit Kappa a travaillé avec le Financial Times pour mener une enquête visant à répondre à certaines des questions les plus urgentes en matière de durabilité.
Il n y a plus de doute: la durabilité est un défi existentiel de notre époque. Au fur et à mesure que les entreprises maîtrisent les enjeux actuels de la pandémie de COVID-19, les consommateurs prennent conscience des répercussions profondes que leurs choix peuvent avoir. Par voie de conséquence, la prise de conscience sociale et environnementale croissante s'est transformée en un appel urgent à agir, avec une pression croissante pour réduire l'impact du changement climatique et de la consommation.
A propos de l’enquête
Les données recueillies dans ce rapport sont basées sur deux enquêtes commandées par Smurfit Kappa et menées par Longitude, une division du Financial Times, en janvier 2020. La première, une enquête menée auprès de 200 chefs d'entreprises et cadres supérieurs du Royaume-Uni, a examiné les comportements et l’approche des entreprises envers le développement durable. Les types d’entreprises étaient du secteur des produits de grande consommation, de la vente au détail et du eCommerce.
La seconde, une enquête auprès de 1 500 consommateurs britanniques, a examiné les comportements et les certitudes des consommateurs à l'égard du développement durable, l’impact sur leurs pratiques de consommation et leurs attentes à l'égard des pratiques de développement durable des entreprises.
Bien que cette recherche ait été menée dans les semaines précédant la propagation de la pandémie COVID-19 dans toute l'Europe, nous pensons que la nécessité pour les entreprises et les consommateurs d’avoir une action sur le développement durable n'en est pas moins urgente. Face aux retombées de la pandémie, nous pensons que l’aspect développement durable du business, sera un facteur longévité des entreprises en tant qu'impératif commercial plutôt que comme avantage concurrentiel.
En plus d’une recherche quantitative, Longitude a également entrepris une série d'entretiens qualitatifs approfondis entre janvier et mars 2020, afin de recueillir des informations sur le développement durable de l'entreprise dans la pratique. Ont participé :
- Véronique Cremades-Mathis, Global Head of Sustainable Packaging, Nestlé
- Gian De Belder, Principal Scientist, Procter & Gamble
- Simon Boas Hoffmeyer, Senior Director, Group Sustainability & Communications, Carlsberg Group
- Ioannis Ioannou, Associate Professor of Strategy and Entrepreneurship, London Business School
- Loukia Tzekaki, Corporate Communications & Sustainability Associate Director, Procter & Gamble
- Arco Berkenbosch, Vice President of Innovation and Development, Smurfit Kappa
- Steven Stoffer, Vice President of Sustainability and Development, Smurfit Kappa