Résumé
Découvrez comment nous avons aidé HMY Yudigar, partenaire mondial de l'aménagement de magasins engagé en faveur d'une économie durable et circulaire, à améliorer l'emballage de l'un de ses produits de technologie de vente au détail. Le passage d'un emballage multi-matériaux composé de matériaux non durables à une solution mono-matériau a vraiment permis de faire la différence. Grâce à la solution ingénieuse de Smurfit Kappa, HMY Yudigar a pu non seulement atteindre ses objectifs en matière de développement durable, mais aussi simplifier le processus d'emballage, réduisant ainsi le coût des matières premières et permettant des économies de main-d'œuvre grâce à la réduction du temps d'assemblage.
Le défi
HMY Yudigar, partenaire mondial d'agencement de magasins, cherchait une solution urgente pour améliorer l'emballage de l'un de ses produits de technologie de vente au détail. L'armoire électronique à roulettes pèse 55 kg et seules quatre armoires peuvent être expédiées sur une palette standard EUR EPAL, empilées sur deux hauteurs.
Avec la solution d'emballage précédente, cinq matériaux différents étaient utilisés pour emballer le produit :
- Mousse : Utilisée pour protéger les bords
- EPS : Utilisé pour caler le produit pendant le transport
- Bois : Utilisé pour surélever le produit afin de libérer de l'espace entre les roues et la base de la palette
- Film étirable : Utilisé pour fixer le bois autour de la base roulante
- Carton : Utilisé comme emballage extérieur pour protéger le produit pendant le transport
Cette solution multi-matériaux était source de nombreux problèmes pour HMY Yudigar :
- Temps d'assemblage lent
- Inventaire d'emballages complexe
- Coûts élevés des matériaux
- Tous les matériaux ne sont pas durables
L'approche
Consciente de l'urgence du projet, notre équipe de conception a rapidement planché sur le sujet, mettant à profit ses connaissances et son expertise pour résoudre les problèmes. Elle a tout de suite su qu'il fallait une solution mono-matériau composée uniquement d’emballages durables à base de papier.
La première partie de la solution a consisté à mettre au point une base de palette en carton ondulé sur laquelle reposerait l'armoire. Grâce à cette base intelligemment conçue, les roues peuvent être soulevées de la palette afin de ne pas être endommagées pendant le transport. La deuxième partie de la solution consistait à créer en une caisse extérieure à double paroi qui se place sur le dessus de l'armoire pour se raccorder à la base de la palette en carton ondulé.
Pour garantir la protection de l'armoire tout au long de la supply chain, nos concepteurs ont utilisé notre logiciel unique Paper to Box™ qui sélectionne et crée la composition de papiers la plus appropriée pour répondre aux performances d'emballage requises.
Nous avons également réalisé dans notre laboratoire interne un test de compression de l'emballage (BCT) afin de tester la résistance à la compression de la caisse, conformément aux normes internationales. Grâce à ces données techniques, nous avons pu évaluer la proposition afin de garantir une solution sûre, même lorsque les armoires sont empilées pendant le transport.
Le résultat
En l'espace de quelques heures, Smurfit Kappa a pu développer une solution innovante mono-matériau pour Yudigar, composée de seulement deux éléments, une base de palette et une boîte extérieure. Cette solution innovante a permis les résultats suivants :
Réduction du coût des matériaux
Le carton ondulé étant un matériau à la fois solide et économique, la mousse, l'EPS, le bois et le film étirable ont pu être éliminés de la solution d'emballage. Cela a permis de réduire de 22 % le coût des matières premières par rapport à l'emballage précédent.
Réduction du temps d'assemblage
La nouvelle conception en deux parties a permis à l'équipe de HMY Yudigar de gagner du temps dans l'assemblage et l'emballage. En effet, le temps d'assemblage et d’emballage a été réduit de 46 %.
Simplification de l'inventaire des emballages
Au lieu de commander, de gérer et de stocker cinq matériaux d'emballage différents provenant de plusieurs fournisseurs, HMY Yudigar n'a plus qu'un seul fournisseur, qui lui fournit un seul matériau pour répondre aux besoins de cette solution.
Une solution plus respectueuse de l'environnement
Recyclables, renouvelables et biodégradables, les emballages à base de papier sont l'un des matériaux les plus durables qui soient. Cette nouvelle conception a permis à HMY Yudigar d'éliminer 10,4 tonnes de plastique et d'économiser 9 790 kg de CO2.
En phase avec l'engagement Smart Eco de HMY Yudigar
À travers Smart Eco, HMY Yudigar s'engage à améliorer l'efficacité de la supply chain des produits qu'elle développe pour ses clients. Cette démarche évolue vers un modèle de production durable basé sur l'économie circulaire et élaboré sur la base de l'éco-conception.
L'emballage est une première étape facile pour aider les clients à atteindre leurs objectifs en matière de développement durable et c'est là le rôle de notre Better Planet Packaging : avoir un impact positif sur des milliards de supply chains et de consommateurs en réduisant l'impact environnemental de l'emballage et son impact sur la planète.