Smurfit Kappa se fixe un objectif encore plus ambitieux en visant au moins « des émissions nulles » d’ici 2050
Smurfit Kappa a annoncé aujourd'hui de nouveaux objectifs pour réduire davantage ses émissions de CO2 fossile, notamment avec le projet de parvenir à des émissions nulles d’ici 2050. La société a également augmenté de 15% son objectif intermédiaire de réduction du CO2 pour 2030, passant à 55%, par rapport à la référence de 2005. Elle fera valider ces objectifs par l'initiative Science Based Target comme étant conformes aux objectifs de l'Accord de Paris.
Smurfit Kappa est un leader du marché en matière de développement durable depuis 2005. Avant l'annonce d'aujourd'hui, la société avait déjà atteint une réduction de 32,9% de l'intensité de ses émissions de CO2 par rapport à son objectif de réduction de 40% pour 2030. Cette réalisation impressionnante résulte de la mise en œuvre réussie de projets décisifs qui font partie du plan stratégique à moyen terme de l'entreprise.
L’un de ces projets était l’installation dans la papeterie de Nettingsdorf, en Autriche, d’une chaudière de récupération ultra-performante qui a commencé à fonctionner en juin de cette année. Cette nouvelle chaudière devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de 40 000 tonnes supplémentaires, ce qui se traduit par une réduction supplémentaire de 1,5 % des émissions de CO2 dans l'ensemble de l'entreprise.
S'exprimant au nom de Smurfit Kappa, Tony Smurfit, PDG du groupe, a déclaré : « Nous sommes fiers de soutenir les objectifs du Pacte vert européen qui visent zéro émission nette d'ici 2050. Nous avons bien progressé sur nos objectifs existants et ces nouveaux objectifs montrent que notre organisation reste plus que jamais engagée en faveur du développement durable et déterminée à en faire plus pour la planète. »
« Le développement durable est au cœur de notre activité depuis des décennies, nous voulons montrer l'exemple et mettre la barre plus haut pour l'industrie du papier et de l'emballage en fixant ces objectifs très ambitieux. C'est une source de fierté pour tous nos clients et collaborateurs. »