Smurfit Kappa has partnered with the Financial Times to conduct a piece of research to answer some of the most pressing sustainability questions. In a world where sustainability is increasingly business critical, find out how businesses are using the power of transparency to accelerate true sustainability.
Un nouveau rapport souligne que les actions en faveur du développement durable doivent prendre le pas sur les déclarations
- Seules 11 % des entreprises estiment avoir une stratégie solide en matière de développement durable
- 50 % des entreprises ont des plans concrets et ambitieux pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2050
- 61 % des entreprises déclarent que le développement durable modifie leur manière de mesurer les performances financières.
- 47 % des entreprises ont placé l'innovation en matière d'emballage en tête de leurs objectifs de neutralité carbone
Une nouvelle enquête menée par Smurfit Kappa, en partenariat avec le Financial Times, révèle que le développement durable continue de jouer un rôle central dans la stratégie et la planification des dirigeants d'entreprises en Europe et en Amérique. L'enquête Transparency Edge, menée auprès de 440 cadres supérieurs et dirigeants d'entreprises dans 11 grandes économies, a montré que, seuls 11 % des personnes interrogées pensent disposer d'une stratégie solide et réalisable en matière de développement durable alors que la moitié des entreprises ont mis en place des plans ambitieux pour atteindre la neutralité carbone.
Plus de la moitié (61 %) des entreprises qui ont répondu déclarent que le développement durable modifie leur manière de mesurer les performances financières. Nombre d'entre elles ont commencé à intégrer le développement durable dans l'évaluation des performances de leurs dirigeants et dans les mesures d'incitation. Tout cela témoigne de l'impact que le développement durable a déjà sur les entreprises. Près de la moitié des entreprises (47 %) ont placé l'innovation en matière d'emballage en tête de leurs objectifs de neutralité carbone.
Alors que 63 % des entreprises estiment être parfaitement transparentes sur la manière dont les décisions en matière de développement durable sont prises et sur les raisons qui les motivent, près d'un tiers d'entre elles (29 %) affirment que les actions de leur entreprise sont rarement en phase avec les ambitions en matière de développement durable qu'elles communiquent à leurs parties prenantes. Compte tenu de ce décalage entre les ambitions affichées et les actions réalisées, certaines entreprises risquent de se voir accusées de greenwashing.
L'étude a mis en évidence l'importance de la transparence, rappelant qu'elle est essentielle pour renforcer la confiance des consommateurs, des investisseurs et des principales parties prenantes. Les entreprises considérées comme des « leaders en matière de développement durable » (11 %) se distinguent sur quatre aspects clés liés à la transparence :
- Garantir que les actions et les ambitions en matière de développement durable soient en phase
- Mesurer les progrès réalisés dans le cadre des initiatives de neutralité carbone
- Communiquer efficacement pour instaurer la confiance
- Certification indépendante des performances en matière de développement durable
Inversement, il est surprenant de constater que 17 % des entreprises n'ont pas encore élaboré de stratégie, tandis que 33 % d'entre elles sont seulement en train de le faire.
Garrett Quinn, directeur du développement durable chez Smurfit Kappa, a commenté les résultats de l'étude : « Cette étude met en évidence le fait que, malgré les grandes ambitions des entreprises, celles-ci sont rarement suivies d'actions, de mesures et de garanties. En joignant l'acte à la parole, vous pouvez créer un récit convaincant sur le développement durable, étayé par des déclarations publiques garanties par une tierce partie, qui engagent vos parties prenantes et éliminent tout risque de greenwashing.
« Chez Smurfit Kappa, nous accordons une importance primordiale à la transparence. À ce titre, nous publierons cette année, pour la 16e édition, notre Rapport Développement Durable annuel (RDD) qui est certifié par une tierce partie depuis 2009. Il décrit clairement comment, en tant qu'entreprise, nous prenons des mesures concrètes pour atteindre nos objectifs stratégiques en matière de développement durable.
« Toutes les entreprises doivent être ambitieuses, mais pour être durable, il ne suffit pas de se fixer des objectifs. Les ambitions sont certes nécessaires, mais elles doivent être accompagnées d'actions concrètes avec des retombées immédiates. De même, il convient de rendre compte de ses progrès de manière claire et transparente afin de s'assurer que les parties prenantes reconnaissent à la fois vos actions et vos enjeux.
Ken Bowles, directeur financier de Smurfit Kappa, a déclaré : « Le rapport publié aujourd'hui montre à quel point la transparence est essentielle pour asseoir et préserver sa crédibilité en matière de développement durable. Plus personne ne tolérera le flou, ni les clients, ni les investisseurs, ni même les principales parties prenantes.
« La réglementation jouera un rôle essentiel dans la mise en place de règles équitables pour les entreprises au moment de rendre compte des résultats de leurs actions en matière de réduction des émissions. Repenser les rapports financiers, c'est comprendre ce qui crée une véritable valeur à long terme et y inclure les avantages non financiers. Il s'agit d'élaborer des analyses de rentabilité qui tiennent compte à la fois du développement durable et des aspects financiers. »
L'étude a également souligné l'importance d'informer les consommateurs, qui exigent de plus en plus des marques qu'elles leur fournissent des informations claires et fiables afin de pouvoir prendre des décisions éclairées. Les trois moyens les plus efficaces d'accroître la transparence auprès des consommateurs sont les rapports sur l'impact (47 %), l'étiquetage clair des emballages (43 %) et les rapports annuels de développement durable (40 %).