Smurfit Kappa annonce la création d'une bourse pour les femmes dans le domaine des STIM à l'University College Dublin
Cette bourse s'inscrit dans le cadre de l'initiative mondiale EveryOne de Smurfit Kappa en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'égalité
Smurfit Kappa a officiellement annoncé la création de sa bourse Newman - Women in STEM, un partenariat philanthropique avec l'University College Dublin (UCD) à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Il s'agit d'un projet de recherche internationale à long terme financé par Smurfit Kappa. Il porte sur les expériences des femmes travaillant dans les domaines de la science et de l'ingénierie. Les résultats permettront de revoir la façon dont les femmes poursuivant des carrières scientifiques ou dans l’ingénierie sont perçues, mais aussi d'améliorer leur expérience professionnelle dans ces secteurs.
Le professeur Aoife Ahern, doyen du département Ingénierie et directeur de la faculté d’Ingénierie et d’Architecture, a déclaré à propos de la bourse : « Nous avons pour objectif d’augmenter la représentation des femmes dans le domaine de l’ingénierie. À cet égard, nous avons réussi à encourager davantage de femmes à étudier dans ce secteur, avec un taux d'admission d'environ 30 % dans nos classes à l'UCD. Toutefois, il nous faut également déployer des efforts pour retenir les femmes dans la profession et décider des actions à mettre en œuvre pour leur permettre de devenir des leaders dans ce domaine, aussi bien dans les entreprises que dans le secteur public et les universités.
« Les ingénieurs jouent un rôle important dans la résolution des besoins les plus pressants dans le monde, par exemple en concevant des solutions au changement climatique et à la crise énergétique, ou en créant des infrastructures plus durables. Si les femmes ne parviennent pas à trouver et garder des postes dans l'ingénierie, elles risquent d'être exclues de ces solutions. »
Chez Smurfit Kappa, nous sommes fiers de soutenir depuis toujours les initiatives sociales, environnementales et communautaires dans les pays où nous opérons. La création de la bourse Smurfit Kappa Newman s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'entreprise à œuvrer pour un avenir durable et inclusif.
Sharon Whitehead, vice-présidente des ressources humaines chez Smurfit Kappa, a ajouté : « Nous sommes ravis d'annoncer officiellement le lancement de la bourse Smurfit Kappa Newman. At Nous sommes fortement engagés en faveur de l'inclusion, de la diversité et de l'égalité et passionnés par ce domaine de recherche en particulier.
« En tant que grand employeur multinational, nous savons à quel point il est important de garantir un lieu de travail équilibré et diversifié, qui offre des chances égales d'évolution de carrière. »
Ken Bowles, directeur financier de Smurfit Kappa et sponsor exécutif de la Communauté pour l'égalité des sexes de l'entreprise, a ajouté : « Le thème de la Journée internationale des droits des femmes de cette année, à savoir l'équité, a vraiment touché une corde sensible chez nous. C'est quelque chose que nous cherchons à intégrer dans notre parcours d'inclusion, de diversité et d'égalité.
« Notre Communauté pour l'égalité des sexes s'efforce d'offrir à chaque individu les mêmes conditions et les mêmes opportunités en leur fournissant les outils, les moyens et les programmes nécessaires à leur épanouissement. »
Le programme boursier Newman de l’UCD, créé en 1989, offre un soutien financier pour une période de deux ans, permettant aux bénéficiaires de poursuivre librement leurs recherches dans les domaines souhaités. Les projets couvrent tous les domaines universitaires et près de 250 bourses ont été attribuées depuis la création du programme.
Les candidats bénéficiaires travaillent sous la supervision et le mentorat du professeur Ahern. Les personnes intéressées, titulaires d'un doctorat en sciences sociales ou en ingénierie ou ayant une expertise particulière sur le rôle du genre dans les domaines de l’ingénierie, de la science et de la technologie sont invitées à déposer leur candidature.
Comment s'inscrire
Le candidat doit remplir le Formulaire de candidature Newman Fellowship et fournir un CV mis à jour et détaillé. Les candidats doivent également inclure une lettre de motivation décrivant comment leurs qualifications et leur expérience correspondent aux exigences du poste. Tous les documents doivent être envoyés à newmanfellowship@ucdfoundation.ie avec « Smurfit Kappa Newman Fellowship » dans la ligne d'objet.